Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : <- 1 2 3 ->

Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
[Discussion] [Débat]
Procureur du Ministère
Maire de Campolard-en-Haut
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
Créé : 17/09/2023 à 16:45:01

C'est tellement triste que ce sujet soit un sujet d'actualité. On m'a toujours reproché d'avoir une vision du monde trop utopiste et "bisounours". Mais je rêve tellement d'un monde où tout ça n'existe pas...

Je crois que vous avez raison dans ce que vous dites. A mon sens, il ne faut pas dédouaner la part de responsabilité de l'éducation des parents. C'est très compliqué d'élever un enfant. Ceux qui sont parents parmi nous le savent mieux que quiconque. Mais lui transmettre des valeurs de respect, de gentillesse et de bienveillance...Ca devrait juste être la base.

Le problème que tu soulève Ambro... Il est choquant. Si un adulte se permet de dire ce genre de choses... Il n'y a rien à faire. Personne ne peut (et ne doit) répondre à ça. La seule solution c'est la justice. C'est un délit. C'est une contribution au harcèlement sus-pointé. Et c'est honteux. Absolument gravissime et... dégueulasse. Ces gens doivent répondre de leurs actes.

Je n'ai jamais été harcelé à l'école. Je prends ça comme une réelle chance au vue des nombreux témoignages qu'on peut lire un peu partout. J'ai toujours été un garçon assez discret, avec de l'humour et on m'a toujours bien aimé un peu partout ou je passais. Aujourd'hui au boulot encore ça se confirme, je dois avoir une personnalité un peu "passe-partout" qui me permet de ne jamais avoir de souci malgré les "faiblesses" (aux yeux de la société hein) que j'ai. Un garçon un peu rond, gay, assez timide... En principe ça pardonne pas. bref.

Par contre depuis quelques temps je me suis de passion pour un jeu en ligne : Among us. Que vous devez tous connaitre.
Honnêtement je suis tellement choqué. Mais genre vraiment CHOQUÉ de ce que je peux lire dans les chats. Je suis certains que la majorité des joueurs sont des jeunes. Ca se sent, ça se lit. Mais la façon dont les insultes sont banalisés, la manière dont les gens communiquent entre eux. La violence... Honnêtement. Je me sens très souvent désemparés. Et je voudrais pas être un éducateur ou un professeur aujourd'hui; Bien sûr les écrans mettent une barrière qui leur permet d'oser avoir de tels propos... mais tout de même.
Les insultants transphobe, homophobe, grossophobe... ou les insultes tout court que je lis lorsque je joue me touche personnellement. J'ai 30 ans. Je pense être assez bien construit et solide dans mes bottes. Je n'ose même pas imaginer l'impact que cela doit avoir sur des jeunes en construction de 12-17 ans... Ca m'horrifie vraiment.

Voila. je voulais juste partager ma souffrance d'observation du monde dans lequel on vit aujourd'hui. Et surtout apporter mon soutien et mon amour à toutes les personnes victimes de harcèlement. Vous n'êtes pas seuls.

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 17/09/2023 à 20:25:51 - Modifié : 17/09/2023 à 20:29:45

Je vais rejoindre principalement Artus dans mon message parce que je partage le même avis sur plusieurs points. Je n'ai jamais été confrontée à ce soucis non plus donc j'ai du mal à imaginer l'ampleur que ça peut prendre et à quel point cela peut détruire une personne qui en est victime. Pour soulever ce qu'à dit mon VDD par rapport à Among Us, je n'y joue pas personnellement mais ce qu'on peut y lire dans le chat est, je pense, similaire à ce que je vois tous les jours sur les réseaux sociaux. J'aime par exemple, sur plusieurs sujets différents, lire les commentaires sous des publications/vidéos etc parce que je suis toujours curieuse de connaître les autres avis. Pourtant les trois quarts du temps, adultes comme plus jeunes, commentent des choses horribles qui parfois n'ont même rien à voir avec le contenu : des remarques sur le poids, l'orientation sexuelle, un handicap, le physique et j'en passe. Je pense que le harcèlement commence comme ça, il s'agit souvent d'un effet de groupe même si ce n'est pas toujours le cas, et comme déjà dit derrière un écran c'est assez facile. Ce qui me laisse penser que ce problème est quand même assez ancré dans notre société, et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il y a autant de méchanceté gratuite. Peut-être un manque d'ouverture d'esprit chez beaucoup qui n'acceptent pas la différence alors que nous le sommes tous. Je ne suis plus dans ma période de construction mais effectivement, comme dit précédemment, je n'ose pas imaginer non plus l'impact que cela a sur les plus jeunes. Quand je lis ce genre de commentaires, qui ne me concernent pourtant pas personnellement, je me sens parfois touchée alors j'imagine encore moins pour les personnes visées qui subissent injustement. Personne n'a le droit de juger autrui sur ce qu'il est.

Certaines personnes qui en harcèlent d'autres ne doivent pas se sentir bien elles-mêmes, un manque d'éducation peut-être ou autre chose mais ça me fait vraiment mal au cœur de voir que des enfants et des adolescents en finissent parce qu'on leur répète tous les jours qu'ils sont trop ceci ou pas assez cela et il est évident que personne ne mérite ça.

Mon message n'apportera pas plus que ce qui a déjà été dit mais je soutiens toutes les personnes qui subissent quelque forme d'harcèlement. J'ai vu passer dans le topic quelqu'un qui demandait comment grandissaient les personnes "harceleuses". Pour ceux et celles que ça intéresse, il y a une vidéo sur Youtube de tataki qui traite ce sujet. On y voit des harceleurs et des harcelés qui se rencontrent des années après, c'est touchant et intéressant.

Prenez soin de vous. <3

@Andreas DiCastello
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 19/09/2023 à 09:06:55

Je suis abonné à un magazine de jeunes (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de publicité), et une abonnée a écrit à l'équipe de rédaction un mot qu'ils ont commenté.

Citation : Lettre d'une abonnée
Je me suis fait une amie super sympathique, bienveillante et drôle. Mais j'ai appris qu'elle harcèle une de mes meilleures amies. J'aimerai l'aider en commençant par lui parler, mais je n'ose pas. J'essaie de prendre mes distances, car je me sens trahie. Pourtant, cette fille compte pour moi, mais j'ai déjà eu des amitiés toxiques...

C'est un problème que d'être partager entre deux amies dont l'une harcèle l'autre... Je n'aimerai pas être à sa place car, là, elle doit faire un choix et dans sa situation, choisir, c'est renoncer. Qu'est-ce que vous auriez fait si vous étiez à sa place ?

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 19/09/2023 à 13:16:38

Merci Artus et Alice pour vos posts. Vos commentaires sont très intéressant :X

Gabin, merci pour cette lettre qui évoque une situation vraiment pas simple.
Me connaissant j'essayerais de savoir pourquoi mon amie qui peut-être super sympathique, "s'amuse" à harceler mon autre amie. Il y a forcement une raison. Peut-être de la jalousie ??

Je lui dirais que cette situation me fait de la peine et que je ne veux pas à avoir à choisir entre elles deux. Mais on prend alors le risque que la personne qui harcèle le prenne très mal et décide de se venger. Ce qui serais dommage.

Mais en effet c'est une amitié toxique et il faut les éviter le plus possible, car à la longue tous le monde est perdant.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 19/09/2023 à 22:14:56

Pour rebondir sur tous les échanges par rapport à la prise en compte du harcèlement par certains établissements scolaires et le rectorat, le sujet est évoqué dans les actualités. Petit article si vous n'avez pas suivi les infos.

Par rapport à la lettre de l'abonnée, je réalise que dans cette situation, je prendrais beaucoup de plus de recul si ça m'arrivait maintenant. Du style je me renseignerais sur ce qu'il se passe vraiment pour ne pas juste croire les on-dit (est-ce qu'elle la harcèle vraiment ? Pourquoi ?). Dans tous les cas, même s'il y a une raison valide, s'il y a harcèlement c'est niet. Je sortirais juste cette amie de ma vie, de toute façon ce n'est pas vraiment une amie si elle harcèle une personne qu'elle sait chère pour moi, aussi sympathique qu'elle veut se prétendre en face de moi. Mais au collège, j'aurais été moins radicale. J'aurais essayé de comprendre ce qui se passe, mais j'aurais eu plus de mal à me séparer de cette amie toxique, surtout si je suis amenée à le voir tous les jours...

En tout cas, si vous avez le moral dans les chaussettes, passez faire un tour dans la nouvelle boutique de Carter, recevoir des compliments ça fait toujours plaisir ! :$

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 24/09/2023 à 15:41:38 - Modifié : 24/09/2023 à 15:44:31

Merci Matoutou pour le lien de l'article. Celui-ci est glaçant, mais il est important de le lire.

Beaucoup de personnes veulent sincèrement faire quelque chose contre le fléau du harcèlement. Malheureusement ses actes ne sont pas pris suffisamment au sérieux part d'autres. Ce qui est choquant, c'est le manque de considération de la part du rectorat. Ses personnes sont censé apporter leur soutient aux familles, enfin il me semble.

Citation : Note de l'article
Le gouvernement dénonce une "défaillance" et une "honte"

Le gouvernement de peut pas dire moins que ça. J'espère que le problème va vraiment être traité et surtout que de véritable solutions vont être trouvés.

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 08/11/2023 à 22:46:02

Demain, c'est une journée spéciale de lutte contre le harcèlement. J'en profite pour partager cette petite vidéo que je trouve vraiment poignante :

https://youtu.be/wExh9sj-IMI?si=8bG4KT9jOZ3byjav

Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/01/2024 à 15:42:48

Merci Bisou pour l'information et désolée de ne pas avoir rebondis plus vite, mais je suis allée voir la vidéo et oui elle est très poignante. Du coup je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est allée la voir.
Encore merci.

Aujourd'hui nous sommes le 8 janvier et dans les écoles maternelles et primaires vont commencer des cours d'empathie.
Qu'en pensez-vous ?

Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 08/01/2024 à 18:23:18

Coucou !

Mon post ne va pas être long mais je voudrais rebondir sur ta question Ambrosia ! C'est un peu pessimiste, mais des cours d'empathie... Si on doit en arriver là, c'est qu'il y a vraiment un problème. On n'est pas censé l'être de base ? ._.

Bon, après, s'il peut en ressortir quelque chose de positif, tant mieux ?

Vive les bombabouses
Procureur du Ministère
Maire de Campolard-en-Haut
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 08/01/2024 à 19:00:54

Ca me fait tellement réagir de la même façon que toi Angele. Pour l'empathie c'est ce qui est censé nous définir comme humain quoi. Le fait d'être doué de sensibilité et de reconnaissance dans l'Autre... Bref c'est un peu particulier d'en arriver à ce niveau là dans notre société.

Ceci étant dit, et c'est là toute la nuance de mon propos, c'est que je suis persuadé que si c'est bien amené et enseigné, ça peut apporter de très belles choses. Pour moi, empathique on l'est ou on l'est pas. C'est en soi. Mais par contre on peut apprendre le "mieux vivre ensemble". La tolérance. Le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Toutes ces choses malheureusement elles ne sont pas instinctives pour tous. Et j'ai l'impression que les aborder à l'école, ou en tout cas avoir un temps dédié pour en parler à l'école, ça pourrait peut-être amené un peu plus de "bienveillance" dans les cours de récré.

Mais honnêtement... ça me parait tellement être des choses essentiels que chaque parents devraient transmettre à ses enfants que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse déléguer ça sur les professeurs. Là encore, j'ai l'impression qu'on les fait devenir des éducateurs petit à petit quoi. Sauf que l'éducation des enfants, c'est la responsabilité des parents... Bref.

Je suis pas dans l'enseignement et j'ai pas d'enfants donc mon avis vaut pas son pesant d'or x) Mais je suis curieux de connaitre l'avis de nos camarades pédouziens qui enseignent ou qui sont actuellement au collège.

Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 08/01/2024 à 19:07:17

Contrairement à Angele (et artus qui vient de me devancer è_é), je ne pense pas que l'empathie soit si courante que ça.. Je pense que l'être humain est beaucoup plus égoîste qu'on ne peut le penser (ça va avec notre instinct de survie et tout ça) puis l'intelligence sociale n'est malheureusement pas un don pour tout le monde (et c'est ok, chacun nos spécialités). Bref, je pense que ça peut être un cours très intéressant surtout dès le jeune âge. Est-ce que tu sais comment ces cours vont être approchés ? Je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler !

Je suis pas aussi super d'accord avec Artus. Élever un enfant est difficile, surtout dans la société d'aujourd'hui. Je pense que c'est merveilleux et primordial que les enseignants puissent aider à façonner les étudiants. Le but des écoles n'est pas seulement d'apprendre à écrire ou à faire des mathématiques, mais à créer de futurs adultes doués dans tous les domaines (que ce soit au niveau social, émotif ou autre). Je pense que les gens ont souvent tendance à juger les parents, mais c'est un travail auquel personne n'est préparé et tant mieux si les professeurs peuvent les aider, mih

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/01/2024 à 19:41:14

Coucou les amis, tout à fait d'accord avec vous, l'empathie ne peut être qu'innée mais il peut y avoir des améliorations et une tolérance plus solide. Ce qui me choque encore plus c'est qu'il s'agit de l'enseigner à des primaires et à des maternelles !

Les parents ils deviennent quoi dans l'histoire ? peu à peu, ils laissent l'école se charger de tout ce qui finalement à la base concerne directement l'éducation qu'ils sont censés transmettre ! Si un petit n'est pas tolérant et ne montre pas d'empathie, si on ne lui apprend ça qu'à l'école mais qu'à la maison c'est "chacun pour soi", qu'est ce que ça va être quand il aura 14 ans !

Cette capacité qu'on a de comprendre l'autre et de partager ses émotions semble se réduire encore à l'adolescence et si les parents ne remplissent pas leur rôle dès la petite enfance sur des transmissions qui sont tellement essentielles je ne sais même pas pourquoi ils ont des enfants ! Il est vrai qu'on ne passe pas de permis pour devenir parent, mais ne s'agit pas de tout déléguer aux professeurs dont ce n'est pas le rôle.

Il y a du vrai dans le document ci dessous qui a circulé un temps dans les écoles :

Même si c'est aussi largement excessif parce qu'on sait bien que certains enfants ne recevront jamais tout ça à la maison et que nous enseignants, devrons tout de même palier à un certain manque de ce côté là. Mais il ne s'agit pas non plus d'inverser les rôles.

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 08/01/2024 à 20:01:27

C'est vraiment très difficile de prendre part à ce débat en tant qu'enseignant. Parce que je comprends tout à fait les inquiétudes de chacun. Mais je ne renverrai jamais la faute aux parents qui font de leur mieux avec ce qu'ils sont et ce qu'ils ont vécu.

Même si je crois que l'être humain est bienveillant par nature et qu'il voudra toujours faire le bien... Je crois aussi que l'être humain est sensible, blessé, imparfait, avide de liberté et d'appartenance. Autant d'éléments qui peuvent transformer tout enfant, même empathique, en un harceleur.

Je le sais car moi-même j'ai été harcelé ET harceleur en tant que jeune élève. Il nous est enseigné en formation que les élèves harcelés deviennent très souvent harceleurs car il y a une forme de soulagement de ne plus être la cible. Par ailleurs, je crois que les enfants ne se rendent pas forcément compte des conséquences que peuvent avoir leurs actes. Ni du poids des agissements cumulés d'un groupe. Ils ont une conscience du temps bien différente aussi. Est-ce qu'il est facile, pour elleux, de se rendre compte de l'aspect répétitif des moqueries dont est victime l'un.e de leur camarade ? Je n'en suis pas sûr.

Je comprends l'envie de se révolter à grand coup de principe et de "mais c'est la base". Parce que vous avez raison, ça devrait l'être. Mais ce n'est pas facile. Et ce serait un raccourci, voire une impasse, de renvoyer la responsabilité dans les camps des uns et des autres sans essayer d'y réfléchir ensemble.

Pour ma part, j'ai déjà mené des séances d'empathie avec mes élèves. On leur proposait une situation "Que pense un enfant qui ne parle pas.", par exemple. Ils devaient faire des hypothèses puis nous les lisions.

Je tiens à rappeler que l'empathie, ce n'est pas seulement réussir à se mettre à la place de l'autre. C'est aussi savoir réagir de manière adaptée en conséquence. Comprendre qu'un camarade fait face à une situation difficile, c'est une chose. Savoir comment s'y prendre pour le soutenir dans cette situation, c'en est une autre... Par exemple, essaye de convaincre son copain en disant "Mais tkt copain, c'est pas grave. Allez, arrête de pleurer et viens jouer !". Ok ça peut partir d'un bon sentiment... Mais est-ce que dédramatiser la situation aide vraiment à la combattre ? Pas sûr du tout...

A titre personnel, j'ai tendance à me dire qu'il faut donner l'exemple à nos enfants. Et que pour qu'ils apprennent l'empathie, il faut d'abord nous demander si nous en faisons preuve, nous-même ? Ils nous observent, ils nous voient nous juger les uns les autres. Ils nous imitent. Ils se fond une petite place dans notre société par le mimétisme.

Par ailleurs, je crois que le meilleur moyen d'en faire des personnes empathiques, c'est justement de ne pas leur faire croire qu'il existe des "règles à suivre" qui font de nous des bonnes personnes. Mais plutôt leur apprendre à se remettre en question. Et pour ça, rien de pire que de leur faire croire que tout est figé dans un "monde d'adulte parfait". Je veux leur montrer nos failles et nos faiblesses, nos envies de bien faire, nos tâtonnements. Leur dire que nous aussi, nous faisons de notre mieux. Leur dire qu'ils peuvent faire l'erreur, tant qu'ils y font face et rebondissent vers un meilleur eux-mêmes.

Je sens que je commence à divaguer. Je m'arrête là.

Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 08/01/2024 à 20:07:29

Je trouve que c'est très beau ce que tu dis, Bisou. Est-ce que tu as des retours sur ta session avec tes élèves ? Comment ça c'est passé, si tu as vu une différente (ou si tes élèves étaient déjà très empathique)

Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 09/01/2024 à 16:33:11 - Modifié : 09/01/2024 à 16:42:29

Merci, je suis contente de vos retour sur ma petite question.

Citation : Bisou
... les élèves harcelés deviennent très souvent harceleurs car il y a une forme de soulagement de ne plus être la cible

Je suis bien d'accord. J'ajouterais aussi d'avoir l'impression que l'on est dans notre droit de se venger. Personnellement je remercie mes parents et leur éducation stricte, car sans ça j'aurais peut-être basculée de l'autre côté et je serais devenue comme cette fille. Voir même pire. Je ne l'ai pas fais et j'en suis heureuse.

En ce qui concerne ses cours d'empathie, ma mère enseigne en maternelle. Elle organise des petites séances à différents moments de la journée. Par exemple, le matin elle demande à chacun quelle est son humeur (heureux, triste, en colère ...). Ensuite les enfants explique avec leur mots pourquoi ils sont de cette humeur et ma mère demande aux autres enfants comment ils peuvent les aider. Elle a aussi préparé des étiquettes soleil, nuage gris et nuage noir. Suivent l'humeur les enfants prennent une étiquette. Le but est que ceux qui sont tristes ou en colères finissent la journée avec un soleil.

Personnellement je suis partagée avec ses cours. D'un côté je trouve que c'est une bonne chose. Surtout que ça commence en maternelle et que c'est à cet âge qu'il faut fabriquer les bases de la vie en société et du respect de soit et de l'autre. Mais d'un autre côté, je trouve triste que les enseignants doivent apprendre l'empathie aux enfants. Les parents sont les premier éducateur des enfants. C'est à eux d'apprendre les bases. Comme dit Bisou, les enfants imitent leur parents. Si on voit les adultes de notre entourage respecter et faire preuve d'empathie, alors on va développer et comprendre cette notion. Mais si les parents sont grossier et se moquent de leur collègues de travaille, alors les enfants vont se dirent que c'est comme ça qu'il faut faire.

Je suis bien d'accord qu'être parents ne doit pas être simple, surtout dans le monde dans lequel nous vivons.
Je pense qu'enseignent et parents doivent travailler ensemble, afin des les enfants deviennent des adultes qui sachent vivre en respectant et en essayant de comprendre l'autre. Donc les cours d'empathie ne peuvent pas faire de mal à condition qu'il y ai un suivie à la maison.

Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 09/01/2024 à 19:57:39

Toute votre discussion sur l'empathie m'a fait pas mal réfléchir et je vous avoue que je n'arrive pas trop à être d'accord sur le fait que l'empathie doit être un sentiment inée. Je trouve que c'est quelque chose d’extrêmement complexe, et loin d'être simple à assimiler. Je pense que par exemple, en plus du fait que le contexte familial n'est pas toujours favorable à une éducation orienté vers ces valeurs, des choses plus banale telles que être fils uniques, ou simplement avoir moins l'habitude d'être avec d'autres enfants peut rendre plus difficile l'assimilation de l'empathie.

En regardant un peu mes dernières années, je trouve que c'est quelque chose qui demande beaucoup d'efforts. Les personnes sont très différentes, et à l'enfance on fait rapidement connaissance de gens très éloignés par leur façon de penser. Il faut être capable de comprendre qu'on n'est pas seul, que l'avis de chacun est à entendre, et que chaque personne fonctionne différemment dans sa façon de percevoir les événements. C'est, de mon point de vue, quelque chose qui demande de prendre sur soi, avec patience, pour gérer toutes ces émotions contradictoires et développer ce qui est selon moi "l'empathie" (comme à l'école ou pendant ces séances, et c'est d'ailleurs quelque chose qui pourrait être enseigné aux professeurs, parce que c'est vrai que c'est par leur travail de base)

:X

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 11/01/2024 à 03:57:49 - Modifié : 17/01/2024 à 17:43:43

Bonsoir,
Je ne m’attendais à aborder un sujet qui me touche autant, mais le titre ne m’a pas laissée indifférente. Le harcèlement sous toutes ses formes, bien qu’il soit question de harcèlement scolaire ici, est selon moi une calamité. En tant qu’ancienne victime, je porte de sérieuses séquelles mais en voie de guérison même si les cicatrices seront éternellement présentes. Je tiens tout de même à souligner que je ne suis peut-être pas objective.

Je ne pense pas que le manque d’éducation ou d’empathie soient à l’origine du harcèlement. Les enfants reproduisent souvent le comportement des adultes et de la société qui les entourent, marquée par le mensonge, la manipulation et la méchanceté. Il y a des prétextes au harcèlement scolaire, mais il n’y a pas de raison valable. Ce que je déplore, c’est que ce phénomène s’aggrave, bien qu’il y ait également le fameux « oui mais avant on n’en parlait pas » qui entre en jeu.
De plus, les sanctions contre les harceleurs sont quasiment inexistantes pour plusieurs raisons :
- Soit les parents ont une certaine influence.
- Soit les parents sont des racailles qui n’ont peur de rien et, donc, par peur des représailles, leurs enfants ne sont jamais sanctionnés.
- Le manque de moyen des établissements scolaires.
- Comment gérer l’effet de groupe ?
- Les équipes éducatives ne sont pas prêts à entendre ni à gérer ces situations.
Enfin, ce serait long de tout citer.

Pour lutter efficacement contre le harcèlement, je pense qu’il faut commencer par cesser de glorifier la culture de la compétition et d’encourager la coopération. Plutôt que de pousser les enfants à être meilleurs que les autres, apprenons-leur à collaborer et à grandir ensemble. Apprenons-leur à remettre en question et à se dépasser soi-même, tout en prenant soin de démontrer qu’on ne se dépasse pas soi-même en écrasant les autres, ni en se comparant aux autres. Ce n’est pas non plus synonyme de réussite. Je pense également qu’il est possible d’améliorer la situation en ayant la possibilité de mettre en place des mesures permettant de stopper les opportunités que les harceleurs ont de nuire à autrui.
La sensibilisation est importante, mais j’ai le sentiment, par rapport aux enfants qui m’entourent, qu’on apprend surtout aux enfants à vivre avec le harcèlement plutôt qu’à le combattre. Mais aussi, avec toutes les campagnes, beaucoup de personnes ne savent plus faire la distinction de ce qui relève ou non du harcèlement. De ce fait, le mot est employé à tort et à travers.

Les enfants ne comprennent pas toujours la distinction entre le bien et le mal, ils agissent souvent pour s’intégrer, pour l’appartenance à un groupe, pour avoir des amis et surtout, dans le but de ne pas être seuls.
La question souvent posée par les parents (il n’est pas question de culpabiliser les parents) quand ils sortent de l’école : « Est-ce que tu t’es fait des nouveaux copains ? », cette phrase a, selon moi, de sérieuses conséquences. En effet, elle envoie le message que ne pas avoir d’amis n’est pas normal. Parallèlement, on implante dans la tête des enfants qu’il faut être dans la norme. Ne pas être dans la norme entraîne l’incompréhension des autres, ce qui suscite la peur, car enfants comme adultes, ont souvent peur de ce qu’ils ne comprennent pas. De surcroit, la peur conduit à des comportements inhumains.

Pour en revenir sur un aspect plus personnel, je n’ai jamais fait partie des harceleurs, j’ai toujours été de l’autre côté du tableau. Cela étant dit, dix ans se sont écoulées depuis mon harcèlement scolaire, et j’ai davantage de rancœur envers les équipes éducatives qui sont restées inertes alors qu’ils connaissaient ma situation qu’envers mes harceleurs (je ne dis pas que je n’en ai pas). Aujourd'hui, je suis toujours incapable de pardonner aux professeurs, même si je n'éprouve plus de haine envers eux, qui ont été complices de mon harcèlement en y participant et/ou en l’aggravant.

Que la paix soit avec tous !

Présence fortement réduite jusqu'au 17 avril.
"Quitte à être pendu, mieux vaut que ce soit pour avoir volé un dragon plutôt qu'un mouton."

Kim-Ellie-Electra : Les Valkyries en furie

Avatar et signature par Sixtine St.James
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 17/01/2024 à 12:16:34

Hello, hello!

Je viens de découvrir ce topic et je trouve que c'est un très bon sujet a abordé. J'ai lu un peu vos réponses et je suis d'accord avec vous. Moi-même j'ai été harcelée, c'en est jamais venu au mains heureusement, même si quelques fois c'était limites ... Mais même les mots blessent pas mal et changent beaucoup de choses dans la vie, surtout notre façon d'être, de se comporter avec tout le monde.

Au collège des "ami.es" me demandaient ce qui n'allait pas, quand je leur expliquait tout le monde me disait que c'était pour rire, que c'était une blague ou que ce n'était rien, mais il y a certains gestes j'ai bien dû mal à apercevoir la blague. J'en parlais aux surveillants mais ils restaient indifférents, j'allais vois n'importe qui tout le monde disait la même chose. Sauf le jour où une de mes profs m'a retrouvé dans mon coin en train de pleurer, elle m'a dit de venir avec elle dans sa salle de classe puis on a parlé et elle a réagit, il y avait d'autres personnes que moi dans la classe à vivre ça, et c'était toujours cette prof qui réagissait et c'est là que tout le monde c'est calmé.

Par contre au lycée ça a recommencé, mais bon, personne ne disait jamais rien et de toute façon les adultes ne savaient pas se faire respecter par les élèves ... ce genre de choses aussi je trouve que ça n'ait pas normal, dans ces cas-là il n'y a juste plus de respect envers personne ...

Je rejoins Electra sur le fait que certains parents, pas tout le monde n'est comme ça heureusement, certains d'entre eux sont comme leurs enfants des racailles, ou alors il laisse leurs enfants faire ce qu'ils veulent et ne disent jamais rien, je me permets d'en parler car j'ai déjà croisé des parents de harceleurs, je les ais vu réagir, j'ai vu leur comportement et je me suis dit "ça ne m'étonne pas que leur enfant soit comme ça en fait" puisqu'ils ne font que reproduire les actions de leur parents.

Puis cette question d'empathie, c'est quand même assez complexe je trouve car tout dépend de la personne, quelques fois c'est innée, quelques fois ça ne l'ait pas. Donc ces cours d'empathie dès la maternelle peut être pas mal, cela apprendra aussi également le respect à des enfants tout petit et qui grandiront avec cette notion, il y aura toujours des petits rebelles mais j'ose espérer que cela fait parti des solutions, des vraies solutions qui peuvent fonctionner. Après c'est aussi une question de raisonnement ? Les harceleurs peuvent se raisonner eux même en se disant, quand je fais telle chose à cette personne elle le se sent mal alors j'arrête, mais non au lieu de cela, c'est du plaisir qu'ils ressentent donc ils continuent, l'empathie est peut-être pas innée chez eux, mais là il s'agit uniquement de cruauté de la part de ces personnes. Pourquoi ce malin plaisir à vouloir faire le mal ? Se sont justes des choses que je ne comprends pas, ces gens là en n'ont peut-être rien à faire des autres, mais dans ce cas pourquoi ne pas juste les laisser vivre tranquille ?
L'empathie c'est savoir se mettre à la place d'une autre personne, et à partir de là savoir ce que la personne ressent, personnellement chez moi c'est naturel, c'est même un réflexe, je suis une éponge pour ce genre de chose et je sais que tout le monde n'en est pas capable mais je trouve qu'il y a tout de même des limites dans le comportement de gens qui n'ont aucune empathie, ils peuvent juste avoir la notion du respect mais visiblement non.

En tout cas j'espère que cela n'arrivera à personne, si des personnes sont dans ce cas elles peuvent venir me parler sans soucis, je sais que ce n'est pas simple, mais je propose parce que je n'aime pas ne pas pouvoir agir face à ce genre de choses.

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 24/01/2024 à 00:44:15 - Modifié : 24/01/2024 à 00:48:12

Pour répondre à la question si le harcèlement scolaire est un problème jugé banal ou pas... Le harcèlement est un problème banal. Et je pense qu'en réalité, nous comme tous d'accord dessus en général même si on pourrait plus changé de mot. Effectivement si on prend banal dans le sens sans originalité... Oui, effectivement, le harcèlement est problème commun... Après si on entend par banal, un problème commun accepté, effectivement, le harcèlement ne devrait pas être un problème banal. Tout dépend ce qu'on met derrière le mot banal en fait.

Ceci dit, ce n'est pas vraiment le fond du sujet. J'ai un peu été interpelé par une formulation d'Artus "Bref c'est un peu particulier d'en arriver à ce niveau là dans notre société.". C'est commun à toutes les sociétés il me semble le harcèlement. Car sortons du cadre moral un petit peu, car nous sommes d'accord pour dire que le harcèlement est mauvais moralement, mais si tous les individus sont d'accord avec cela, pourquoi c'est pratiqué ? Parce que c'est un outil de répression sociale et de solidarité assez important. Je sais que ça semble dingue... Mais d'un point de vue des mécanismes sociaux, s'il y a du harcèlement, ce n'est pas toujours parce que quelqu'un se sent mal dans sa peau ou qu'il manque d'empathie. Je doute que le problème de l'empathie se pose dans la majorité des cas. Les harceleurs sont parfois des enfants très aimants envers leur parent, ayant une petite amie avec qui ils ont beaucoup d'empathie, tout comme avec leurs amis. Juste ils ne considèrent pas la personne harcelé comme méritant leur empathie. Ce qui 'est pire d'une certaine façon.

Il y a une notion en sociologie qui m'a aidé à mieux comprendre le harcèlement, c'est celle de déviance. Alors en sociologie ça a pas le même sens que dans le dictionnaire, la déviance c'est tout simplement ce qui sort de la norme. Par exemple, l'homosexualité était une déviance dans les années 80 du point de vue sociologique car cela sortait des normes et valeurs sociales. C'est pas un jugement de valeur en disant que la déviance c'est mal, juste on sort du cadre... Et donc quand une personne est déviante, par exemple les fumeurs de cannabis dans les travaux de Becker, on va les étiqueter et les marginaliser. Pourquoi je parle de ça ? Car souvent le harcèlement va avoir pour """justification""" (plus une explication, mais aux yeux du harceleur cela justifie) se trouve dans la différence de l'autre. La personne est grosse alors que le surpoids est vu comme déviant ? On va le harceler. La personne est la seule à être fière des origines étrangères ? On va la harceler. La personne a un handicap ? On va la harceler. Et quand je dis "On" c'est juste pour présenter le caractère général et parfois inconscient de ce mécanisme. En fait dans les groupes sociaux, les individus sont des clous qui, quand ils ne sont pas bien droits, ont le droit à des coups de marteaux (je caricature). Le marteau n'est pas toujours du harcèlement, heureusement, mais c'est parfois une réponse qui est apporté. Bien sûr encore une fois, il y a quelques raccourcis, mais je vous épargne le trop gros pavé et surtout j'ai bien conscience que ça n'explique pas tous les cas de harcèlement. Sauf que je pense qu'on a tendance à sous-estimer à quel point, malheureusement, le harcèlement peut être source de cohésion dans un groupe. C'est assez effrayant.

Et le truc c'est que quand on parle de donner l'exemple aux enfants... Souvent bien des personnes voulant donner l'exemple en réalité pratiquent eux-mêmes la chose sans l'admettre, car le harcèlement ne se limite pas au cadre scolaire. Quand par exemple J.K Rowling se mange une vague de haine à chacun de ses tweets on est dans la définition légale du harcèlement, d'un comportement visant à nuire à la personne de manière répétée. Je supposer qu'on me répondra que ses propres propos contre la communauté Trans pourraient constituer une forme de harcèlement, sauf que là, elle ne vise personne en particulier contrairement aux réponses qui lui sont adressées. Or souvent les personnes qui vont faire une telle pratique vont être les premières à le faire en rétribution. Car finalement, si le harcèlement est le but de nuire à une personne de manière répétée... Je suis désolé, c'est une stratégie qui est souvent utilisée par des groupes de tout bord pour mettre en avant leurs idées et marginalisées celles des autres.

Encore une fois... L'empathie c'est génial... Mais peu de personnes ont envie d'avoir de l'empathie avec un "facho". Donc à partir du moment qu'on a catégorisé la personne comme "nuisible" le harcèlement devient légitime, car il devient une nuisance à l'autre. Une sorte de légitime défense sur une atteinte pas toujours vérifiée. Et c'est une des causes du harcèlement, c'est qu'on a trop tendance à catégoriser des choses comme nuisibles. Tout le paradoxe réside que parfois la construction du "safe space" qui assurerait le bien être de tous passe par aussi une étape de ce qu'il combat.

Bien sûr tout ce message n'empêche pas le fait que oui, si une personne est harcelée, il faut l'aider. Et je soutiens totalement les intiatives visant à le réduire. C'est important que les parents soient sensibilisés et que cela soit un enjeu de l'école. Vraiment je ne minimise pas. Je n'excuse pas, ni ne dit qu'il faut laisser les gens souffrir dans leur coin. Je dis juste que la question mérite peut-être un peu plus de réflexion que simplement lapalissade de "Faire souffrir les autres c'est pas bien".
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 25/01/2024 à 23:10:31

Alors comme tous mes VDDs, je vais être catégorique sur le fait que le harcèlement n'est pas un problème à banaliser. Et que malheureusement, il l'est dans nombreux établissements scolaires et que les recours qui existent entraîne de lourdes démarches administratives et juridiques. Personnellement, j'ai été harcelée pendant quasiment l'intégralité de ma scolarité mais j'ai toujours fait le choix du silence par peur et découragement des conséquences (choix que j'ai refais par la suite face à du harcèlement sexuel et professionnel d'ailleurs. A l'inverse de Gabin, la magistrature me répugne profondément).

Mais je ne voulais pas m'attarder sur ça mais sur l'empathie et sur les cours d'empathie qui peuvent être donné. Alors déjà, je ne savais pas que les cours d'empathie existaient chez les petits mais je trouve que c'est une excellente idée si celle ci est bien appliquée. Je ne remet pas en cause l'implication que doivent avoir les parents dans cette apprentissage mais que ce soit également au programme dans les écoles est nécessaire à mes yeux.

Dans un premier temps, je développerai cette notion d'apprentissage car s'en est un. Au delà de l'empathie, la harcèlement est aussi et avant tout un problème de non tolérance à la différence. Et autant l'empathie est quelque chose de inné (sauf cas de pathologie psychiatrique) autant la tolérance est un apprentissage de tous les jours. Et qu'il est important de ne pas oublier qu'un bébé et un enfant est profondément égocentré (je généraliserai même en disant que l'humain est profondément égocentré). Mais pour en revenir aux petits, c'est normal, tout est à apprendre, les connexions neuronales doivent se faire, ils sont plus occupés à construire leur petit monde intérieur qu'à aller voir le monde du copain. N'oublions pas non plus que des parties du cerveau ne sont pas mature comme le centre de gestion des émotions. Et que, ne nous mentons pas, gérer ses émotions n'est pas la plus grande qualité de notre société... Par conséquent, ces enfants qui grandissent sans outils pour apprendre à gérer leur peur et leur colère se retrouvent adolescents (avec un nouveau petit boum dans leur monde intérieur parce que "coucou voilà les hormones") et doivent trouver seuls des moyens de faire face à tout ça. Je ne défends pas les harceleurs scolaires, je n'essaye juste pas d'oublier que ce sont des êtres en construction et que par observation sur le terrain, chez eux aussi un mal-être est profondément ancré.
Alors je ne sais pas de quoi sont fait ses cours d'empathie mais peut être que le therme utilisé n'est pas le bon et qu'on pourrait plutôt appelé ça un cours d'émotion ou de tolérence.

J'en arrive à mon deuxième point : oui les parents sont responsable mais le système éducatif aussi (quand je parle de système éducatif je parle bien entendu de l'école mais également de tous les lieux collectif où peuvent se retrouver des enfants: ALSH, crèche, assistante maternelle, pôle ados etc...).
Déjà je vais commencer par les parents. Je suis mère de deux enfants en garde alternée (donc que je les vois une semaine sur deux)qui sont encore petits donc je ne suis pas encore vraiment confronter au problème du harcèlement (mais mon premier vient de rentrer à l'école donc ça ne saurait tarder...).
Quand ils sont avec moi, je les vois environ 5h00 par jour parce que je travaille et la seule journée complète que je passe avec eux est le dimanche (je travaille le samedi), et je suis loin d'être la seule parent.e dans ce cas là. Déjà, les bases éducatives que je pose avec eux sont nécessaires mais ne nous mentons pas, ils passent plus de temps avec d'autres adultes qu'avec moi. Je compte donc sur ses autres adultes, qui sont des professionnels de l'éducation pour me soutenir dans l'évolution de mes enfants. Le but étant de travailler ensemble pour le bien être de mes enfants. Je parle depuis tout à l'heure à la première personne car je suis quotidiennement confronté à ça mais j'imagine que je ne suis pas la seule responsable légale dans ce cas là.
Pour finir ce paragraphe sur les parents, je tiens à rajouter que je vois mes enfants dans une sphère familiale, et que la vie en collectivité est bien différente pour eux. La tolérance et l'empathie, je leur apprend par mes actes en espérant que ça plantera des petites graines dans leur tête et que l'apprentissage par le mimétisme fera le reste. (N'oublions pas que l'apprentissage par mimétisme est très présents sur les enfants et que l'influence du groupe comme le souligne Aidan n'est pas à prendre à la légère). Mais quand ils sont avec moi et mon amour inconditionnel pour eux, la frustration n'est pas la même que face à un camarade qui ne veut pas prêter son jouet ou face à un adulte qui doit gérer 15 autres gamins derrière.

C'est là où le rôle du système éducatif est important. Il apprend aux enfants à vivre en collectivité. A faire face aux frustrations qu'ils ne peuvent pas rencontrer au sein d'une sphère familiale, à faire face aux différences culturelles et sociales qu'ils ne peuvent pas rencontrer au sein d'une sphère familiale. Et que ce qui est différent cré souvent de la peur et en continuité de la méchanceté voir de la cruauté. J'estime donc qu'il est du rôle du système éducatif autant que du parent d'apprendre aux enfants à être tolérants et ça dès le plus jeune âge parce que non ce n'est pas inné.

Je vais arrêter là ce long monologue xD Désolée pour le pavé ^^' mais il me semblait important de souligner et d'argumenter sur le fait que nous sommes tous responsables de l'éducation des enfants et de la jeunesse et que de se renvoyer la balle de la responsabilité est juste stérile et ne fera pas avancer la problématique du harcèlement.

"L'échec est mère de réussite"

Marraine fière de son.a filleul.e <3 Lemony Parlambre ! <3

Pages : <- 1 2 3 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5